Aqualia
Notre histoire
1884
La commune d'Andrésy attribue à la société Mallet la concession de l'eau potable.
1896
L’entreprise Mallet prend en charge l’éclairage public au gaz sur la commune d’Andrésy puis, de Conflans saint Honorine un an plus tard. Rapidement la société intègre la commune de Chanteloup les Vignes dans son périmètre d’intervention, puis la ville d’Achères.
1946
Après la guerre, les services de gaz et d’électricité sont nationalisés en France. L’usine à gaz d’Andrésy, d’ailleurs fortement touchée par les bombardements de 1944, disparait. La concession du service de l’eau sera assurée dans la continuité par la Compagnie des Eaux de Fin d’Oise, puis SPI Environnement.
1960
La société SEFO (Société des Eaux de Fin d'Oise) filiale de SPI Environnement, est créée, et assoit son implantation territoriale.
1971
Le SIDEC Syndicat Intercommunal de Distribution d'eau du Confluent, comprenant les Villes de : Andrésy, Chanteloup les Vignes, Conflans Sainte-Honorine, Maurecourt et Neuville sur Oise est créé. Le syndicat concède l'ensemble de ses installations à la SEFO.
1987
Le groupe SPI Environnement crée une nouvelle filiale, la CEG, afin d’assurer le contrat de délégation de service public d’eau potable de la commune de Goussainville.
2001
Le SIAEP de Nord Ecouen, fait confiance à la CEG, pour gérer son service d'eau potable.
2005
Création de SPI Environnement regroupant les entités SEFO et CEG.
Le Syndicat de Vaux- Evecquemont délègue la gestion de son service à la SEFO, et la commune de Fontenay en Parisis, intègre la liste des communes gérées par la CEG.
2007
Le SIE de la Source de Berval, est géré par la SEFO.
2008
La CEG se lance dans l'exploitation de l'assainissement sous vide. (Port Autonome de Bonneuil sur Marne).
2010
SPI Environnement se développe dans la gestion du service public en eau et assainissement (de nombreuses communes font confiance au groupe SPI Environnement)
2014
La commune de Triel sur Seine, intègre les communes déjà gérées par la SEFO.
2015
Ouverture d'un nouveau centre à Limay
" Depuis la création de ces centres, c’est 20 nouvelles collectivités qui ont fait le choix de faire confiance à la SEFO ou à la CEG. "